Ajajo Nkembe:« Il gère la carrière de l’artiste»

Le manager-producteur explique les rouages du métier de management au Cameroun.

Qu’est ce qu’un manager d’artiste ?
Le manager d’artiste est une personne à  qui l’artiste confie le mandat de gérer sa carrière, son planning. C’est cette personne qui veille sur les intérêts de l’artiste, qui négocie ses contrats, il a un mandat de représentation.
Existe-t-il des managers professionnels au Cameroun ?
Je crois qu’il doit en n’exister. Il y a des artistes qui font appel à  des managers qu’au finish il y a des collaborations qui durent, je suppose que ça marche bien.
Quel est le cadre juridique du management de l’artiste au Cameroun ?
Le cadre juridique du management n’existe pas au Cameroun. C’est un travail d’intermédiation, donc en général c’est institue personae, donc entre les deux parties. On se met d’accord sur la rémunération, sur le cahier de charge, les attentes de l’un par rapport à  l’autre.
Quel est l’intérêt pour un artiste d’avoir un manager ?
Un artiste à  partir d’un moment n’est plus apte à  négocier tout ce qui relève de sa carrière donc, cet artiste nécessairement dans le cadre du déroulement de sa carrière à  besoin de faire appel à  une personne qui va le représenter et qui va faire en sorte qu’il assume les tà¢ches qu’il peut faire.
Dans bien des cas, ça se passe mal entre managers et artistes. Pourquoi ?
Ce sont des relations humaines, c’est deux êtres humains qui collaborent et parfois ce sont des objectifs qui ont été pris qui n’ont pas été atteint, parfois c’est le climat, parfois les relations deviennent passionnelle, parfois ça se détériore. En tant que relation humaine malheureusement être victime des désagréments.
Que gagne un manager d’artiste ?
Le manager fait un travail d’accompagnement qui est indispensable pour l’évolution de la carrière d’un artiste. En général, il y’a un pourcentage qui est prélevé sur toutes les ressources de l’artiste. Contractuellement, ce pourcentage figure dans le document signé entre les deux parties. En France c’est 10% mais au Cameroun ça ce négocie à  la tête du client.
On constate que la plupart des managers d’artistes sont des animateurs radio et télé. Comment expliquer ce phénomène ?
Beaucoup de gens choisissent les animateurs radio et télé par facilité. Je pense que c’est plus pour avoir un accès aux médias. Un artiste qui a le souci de développer sa carrière, doit plutà´t privilégier quelqu’un qui soit professionnel. Parce que manager c’est prévoir, il faut donc quelqu’un qui soit capable de planifier votre équipement, je ne sais pas si tous les animateurs radio et télé sont capables de le faire. Maintenant je sais qu’il y en a qui ont une double casquette.
En sollicitant des animateurs pour être leurs managers, l’artiste n’abuse-t-il pas de l’animateur qui devient ainsi son communicateur et son manager ?
Il n’abuse pas de l’animateur parce que je suppose que c’est un deal à  d’accord partie. Lorsque quelqu’un vient solliciter vos services vous êtes en droit d’accepter ou de rejeter cet offre. Je suppose que si les deux parties acceptent de collaborer c’est que chacun trouve son compte.
Quelle est la différence entre le communicateur, l’agent et le manager de l’artiste ?
Le communicateur est en charge des relations publiques, d’attaché de presse, tout ce qui a trait à  la communication de l’artiste. L’agent c’est quelqu’un qui sert d’intermédiaire dans le cadre d’une transaction. Par exemple lors de l’organisation d’un spectacle pour avoir un artiste, c’est l’agent qui intervient. Le manager c’est la personne de l’artiste. Quand vous avez touché le manager c’est que vous avez touché l’artiste.
Propos recueillis par Armelle Nina Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.