Le hip hop camerounais a mal à  sa scène

Ceux qui lèvent la tête ont été primés samedi 26 novembre 2011 à  Douala Bercy lors des awards du Mboa hip hop.

« Techniquement, les jeunes artistes n’ont pas de visibilité, c’est pourquoi les anciens sont tout le temps les même à  être récompensé. Il y a un véritable problème de scène car, on doit pouvoir trouver les jeunes quelque part », déplore Krotal. Il s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de récompense des acteurs de la scène hip hop samedi dernier, 26 novembre 2011, à  Douala Bercy. Il a été primé dans la catégorie « meilleure collaboration » avec Daniel Eog dans « A nous la vie ». Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour promettre une amélioration de cette scène dans les années à  venir.

Des 12 catégories et des 49 nominées, le meilleur album rap est revenu à  Â«Â Puzzle » d’Ayriq Akam, la révélation de l’année à  Lauren By, Zinnia pour le meilleur artiste anglophone, le meilleur album reggae à  Â«Black Queen » de Sultan Oshimihn, de même que le meilleur artiste raggae. Dans la catégorie meilleur artiste Rn’b, Duc-z l’a remporté, Sir Nostra quant à  lui a reçu le prix du meilleur artiste rap. Le meilleur vidéogramme et revenu au clip « Bienvenue au Cameroun » d’Ayriq Akam par kallash, le meilleur producteur son à  Dj’s Panebo pour « Wha’a gwaan » de Sultan Oshimihn. Le prix du meilleur album/maxi/single hip hop fusion est revenu au groupe X Maleya dans « Tous ensemble » et le meilleur maxi/single/street album à  Â«Â Nouvelle page » de Boudor.

Au cours de cette soirée de récompense, des artistes tels Yacob, Franco, le général Valsero avec son titre « Je suis jeune » ont presté pour égayer la salle. Les lauréats de la 4ème édition de Mboa come test ont également reçu leur prix lors de ladite soirée. En rappel, la finale de ce festival de hip hop et de miss mboa s’est déroulée le 3 septembre 2011 après 8 semaines de compétition pour 5 000 000 de dotations.

Armelle Nina Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.