18 catégories. 108 créations en compétition pour les Balafon Music Awards. Le cinéma camerounais est également à l’avant-garde. Les votes sont à présent ouverts sur www.bma.balafon.media.
« Héritage et Résonances ». Tel est le thème de la 13ᵉ édition des Balafons Music Awards 2025. L’événement qui a lieu le jeudi 11 décembre prochain à l’hôtel Best Western de Douala, promet d’être riche en couleur, en sonorités, en émotion et en spectacle. Un aperçu de ce qui va meubler cette soirée a été dévoilé ce samedi 15 novembre 2025. 18 catégories en compétition avec 108 œuvres cette année, côté musique. Soit 6 catégories de plus, par rapport à l’année dernière.
« Nous évoluons au rythme de l’évolution de la musique camerounaise. 2025 marque une année de célébration, d’impact et de maturité pour deux événements devenus des rendez-vous majeurs de la culture camerounaise. Les Balafon Music Awards, vitrines de la création musicale », formule Cyrille Bojiko, le président-directeur général du groupe Balafon.




En sus des classiques comme la Chanson de l’année, l’Artiste féminine de l’année, l’Artiste masculin de l’année, la chanson d’inspiration religieuse ou encore, la chanson d’inspiration traditionnelle, on note l’entrée en scène des nouvelles classifications. La meilleure synergie des générations 2.0. « You Must Calculer » de Aloch237 et Ndedi Eyango challenge « Bodyguard » de X-Maleya et Ben Decca, « Lève-toi » de Blanche Bailly et Lady Ponce. « Maladie d’occupation » de Seppo et Sallé John n’est pas loin. Ulanda et Coco Argentée n’envisagent pas de se faire « Validée » sous le regard de « Ya mboué yam » de Lucky+2 et Manga Lucky.
Innovations…
La montée en puissance de la musique urbaine se fait ressentir dans cet acte 13 des BMA. Le Mbolé, qui occupe de plus en plus une place importante sur la scène musicale camerounaise, rentre dans la manche. La catégorie Artiste ou groupe mbolé met en concurrence, comme le veut l’essence même de ce rythme, Elang City, Kratos, La Chacala, Les Rythmeurs ABC, Petit Axel et Petit Bozard. Des rythmes portés par des jeunes et des moins jeunes. Particulièrement avec les trends TikTok pendant les vacances. Les nommés de la catégorie « Hit des vacances », notamment Mimie, King Luca, Karisma Solo, Lady Ponce, La Chacala et Tchakala VIP 14, attestent.
Les habitués des tapis rouges ainsi que des trophées des BMA sont encore dans le duel cette année. On note la présence de Cysoul, Kocee, Locko, PhillBill, Tenor, Vanister en lice pour l’artiste masculin de l’année. Tandis que Blanche Bailly, Krys M, Lady Ponce, Mimie, Sabrina et Sandrine Nnanga se crêpent le chignon pour l’artiste féminine de l’année.
Aussi, les œuvres de la Meilleure synergie des générations ou de la Meilleure réinterprétation qui font intervenir plusieurs personnes récompenseront l’ensemble des intervenants. « Si vous faites la synergie intergénérationnelle cette année, vous chantez avec un ancien. Si votre œuvre est retenue, l’ancien prend le même trophée que vous. On s’est dit que si on la détient en catégorie, ce serait aussi une élégante façon de leur rendre hommage », renseigne Bojiko.
Ces innovations de l’acte 13 des Balafons Music Awards ont été dévoilées le samedi 15 novembre 2025. Depuis lors, les mélomanes et les auditeurs de Balafon Radio et Télévision peuvent voter pour leurs artistes ou musiques préférées sur www.bma.balafon.media.
Et de 5 pour les 7even Awards.
Le tapis rouge de la saison culturelle du groupe de médias Balafon se referme cette année avec les trophées du film camerounais. Rendez-vous pris donc pour le jeudi 18 décembre au Canal Olympia à Bessengue pour découvrir les meilleures œuvres dans le domaine du cinéma camerounais diffusées entre septembre 2024 et octobre 2025. 66 œuvres en compétition. 11 trophées à gagner, dévoilées dans les catégories soumises au vote du public.
« Compte tenu de la qualité des productions pour cette 5ᵉ édition, on a sélectionné les films en deux phases. Premièrement par un comité interne d’évaluation et de présélection des films. Puis, par une commission externe de visionnage », précise Alphonse Ntep, chef de projet B7even Awards.
L’événement est sous le thème « les récits qui nous rassemblent. Des films, séries, comédies ou shortcoms été sélectionnés selon des critères bien élaborés. Le jury s’est appesanti sur l’originalité du sujet et son traitement. La qualité de l’interprétation comme clé. Aussi, les qualités technico-artistiques, les techniques et bien d’autres.
Le groupe Balafon se positionne au travers des BMA et 7Even Awards. Ces plateformes de référence révèlent, accompagnent et amplifient les talents du Cameroun. Sa mission, soutenir durablement les industries culturelles en créant des espaces de reconnaissance, de transmission et d’impact social.
Ce sont donc deux cérémonies, deux univers, deux vibrations. Mais, un même engagement, honorer celles et ceux qui créent, innovent, captivent, inspirent et construisent notre mémoire collective.
Créé en 2021 par Balafon Télévision, Balafon 7even Awards (B7A) est une prestigieuse cérémonie. Elle récompense chaque année les meilleures performances artistiques et techniques du film camerounais destiné aux salles de cinéma, à la télévision et aux supports mobiles.



