La décision prise à l’issue d’une séance de travail tenue ce 5 novembre 2025 entre Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et les responsables de ce secteur, vise à sortir le secteur du transport de la crise post électorale.
Après la réunion de concertation avec les présidents nationaux des organisations socioprofessionnelles du secteur du transport et des conducteurs routiers du Cameroun, tenue le 4 novembre 2025 à Yaoundé par le ministre des Transports, le gouverneur de la région du Littoral a organisé une rencontre similaire avec les responsables régionaux.
À l’issue de cette concertation ce 5 novembre 2020 au cabinet du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua annonce la reprise des activités par les opérateurs du secteur des transports et la mise en application des mesures issues de là.
« Nous avons, après des échanges, obtenu des chefs d’agence des compagnies de voyage que les travaux de reprise de leurs services sont à pied d’œuvre. Plusieurs parmi eux, dès ce soir, vont mettre les bus et autres autobus sur les divers axes qui vont du littoral vers les autres régions. Nous tenons à dire que les autorités administratives et responsables des forces de maintien de l’ordre ont pris la pleine mesure des enjeux et s’engagent à accompagner ces opérateurs sur le terrain », précise le gouverneur.
La réunion s’est tenue en présence des transporteurs interurbains et urbains, des responsables des agences de voyage ainsi que des responsables des syndicats. Le gouverneur a saisi l’occasion pour appeler les populations de la région à contribuer non seulement à la réussite de cette opération mais également à la consolidation de la paix.
Lire aussi: Crise post-électorale : le gouverneur prend le pool de Douala
« Nous nous satisfaisons de ce que, de manière collective, ils aient décidé de reprendre leurs activités. Nous voulons également demander aux populations de la région du littoral de faire confiance à ces opérateurs économiques et de pouvoir se diriger vers ces entreprises pour effectuer leurs divers voyages. Donc, à ce jour, la région du littoral en général et la ville de Douala en particulier se portent dans un calme qui rassure et nous souhaitons que le calme soit consolidé et que chacun se sente véritablement libre dans ses mouvements. »
Mesure du ministre des Transports pour la fluidification du transport routier
L’organisation des escortes et l’encadrement des convois; le renforcement de la sécurité des corridors de transport et points sensibles; la multiplication des mesures sécuritaires pour garantir la continuité des activités industrielles et commerciales; l’intensification des patrouilles mixtes sur les principaux axes routiers et ferroviaires; la sécurisation renforcée des infrastructures de stockage des produits pétroliers; la mobilisation des comités locaux de vigilance, afin d’appuyer l’effort de sécurisation et d’alimenter le renseignement prévisionnel; la réduction des contrôles non essentiels aux postes de pesage et la mise en œuvre des mesures incitatives et des dispositions destinées à fluidifier l’enlèvement des marchandises dans les ports.