La ville de Douala s’est réveillée timidement ce lundi 3 novembre 2025. L’inquiétude et la peur étaient encore perceptibles dans le regard des usagers de certains services. Ceci suite au mot d’ordre des villes mortes lancé par le candidat à l’élection présidentielle Issa Tchiroma pour la période du 3 au 5 novembre 2025. Une initiative qui s’inscrit dans la contestation de la victoire du candidat Paul Biya.
Pour empêcher que les habitants de la capitale ne cèdent à ce mot d’ordre, le gouverneur de la région du Littoral a effectué une tournée dans la ville de Douala. Cette visite visait à rassurer les populations de la capitale économique. Elle servait également de cadre au contrôle de la reprise des activités et au retour des populations à leur poste de travail. Occasion pour ce dernier d’inviter les « Doualais » à vaquer à leurs occupations en toute quiétude.
Ladite descente a conduit Samuel Dieudonné Ivaha Diboua au sein de certains services déconcentrés de l’administration, des établissements scolaires ainsi que dans des espaces marchands. Son leitmotiv, prôner la paix, le retour au calme et la reprise des activités.
Je suis venue vous rendre visite et vous rassurer que Douala est calme. Faites attention aux réseaux sociaux. Tous ceux que vous voyez autour de moi sont là pour votre sécurité.
Cette tournée s’est achevée dans les marchés. Elle a permis au gouverneur de noter la présence effective au travail des personnels des services publics. Plusieurs établissements et écoles tant du secteur public que du secteur privé accueillent les apprenants. Le corps enseignant présent dans les salles de classe dispense les leçons aux élèves présents.
Quand vous entrez en classe, méditez sur chaque phrase de l’hymne et vous verrez que les mots dominants sont la patrie, la paix, le travail. C’est pour cela que vous êtes là… Nous devons simplement observer la paix. On ne peut pas étudier dans le bruit. Gouverneur
Dans les espaces marchands, l’engouement n’est pas le même. Le marché Congo dans l’arrondissement de Douala 2 ainsi que le lieu-dit Ancien 3ᵉᵐᵉ sont ouverts. Le marché chinois au centre-ville à Akwa ainsi que le marché Mboppi tardent à suivre le rythme. Ici, la plupart des grilles sont fermées.
Les agences de voyage interurbain trainent également à reprendre le cours des activités. Les voyages dans certaines compagnies se comptent au bout des doigts. Tandis que la grande majorité reste encore barricadée, les bus stationnés. La ville de Douala se remet peu à peu des tensions post-électorales. Si dans certains arrondissements la vie reprend son cours normal, la reprise des activités traine encore dans d’autres.