C’était au cours d’un concert de musique religieuse donné ce dimanche 26 octobre 2025.
« Seigneur, parle-moi ! Seigneur, dis un mot sur le Cameroun et restaure ta paix ! » Cet extrait inspiré du premier livre de Samuel au chapitre 3 verset 10 a donné le ton du concert de musique religieuse organisé par le mouvement Simple Worship Together (SWoT). Trois voix de ténor et une basse donnent le ton au concert. six voix, tantôt sopranos, tantôt altos, répondent en chœur. Les deux pianistes rythment les notes, les accords et les gammes. Le guitariste raccord le tout. La mélodie, bien qu’entraînante, appelle à la prière. Chaque déclamation est une ode au Seigneur.
Les mélomanes venus nombreux se laissent happer par la présence du « seigneur». Debout les mains levées pour certains et assis pour d’autres. Ils répondent aux différents couplets en chœur. Les déhanchements des uns et des autres témoignent à suffisance que le rythme est bon.


« C’est un groupe très dynamique et très expérimenté en ce qui concerne la musique. Ils transmettent des émotions à travers celle-ci, ils nous font voyager au travers de nous-mêmes, communiquent la douceur. Avant d’entrer dans la phase vocale, on est déjà emporté », témoigne Armelle Djoufack, une habituée des concerts du groupe.
La présence de Dieu
Pour cette deuxième édition de SWoT Xperience, elle n’a pas hésité à faire venir toute la famille malgré les tensions post-électorales dans le pays. Le thème de cette édition : « Eden se répand. Retour au premier amour » y a également contribué. Eden, la présence de Dieu.
« Pour cette édition spécialement, le Seigneur nous a orientés pour que les âmes, les uns et les autres sachent qu’ils ne sont pas trop loin du Seigneur. Il n’y a personne qui ait commis un péché que le Seigneur ne puisse pardonner. Et les bras du Seigneur sont toujours ouverts pour accueillir ceux qui choisissent de revenir à lui », explique le rev. Paul Emmanuel Ndjeng, l’intendant principal et fondateur du mouvement SWoT.
Au total 24 titres, inspirés des versets bibliques, ont fait voyager les nombreux mélomanes de la musique chrétienne venus pour la circonstance. Le groupe, à travers une immersion spirituelle et musicale unique, les a amenés à la redécouverte de la relation originelle entre l’homme et Dieu. Dans une atmosphère de foi, de prière, de louange vivante et de communion fraternelle.


Le SWoT Xperience II a surtout ouvert un champ à la musique pour adoucir les mœurs. En ce moment où le pays fait face à des contestations rythmées aux manifestations de rue. Il était cadencée de prière, de proclamation et d’abandon. « La Bible déclare que le Seigneur siège au milieu de la louange de son peuple. Ce qui signifie que si le Cameroun désire se lever en louange, le Seigneur va se manifester davantage et certainement les cœurs seront apaisés », souligne le fondateur du mouvement SWoT. Simple Worship Together est un mouvement inter-dénominationnel chrétien. E qui fait officiellement ses premiers pas en 2022. Fondé par Paul-Emmanuel NDJENG, il compte aujourd’hui une quinzaine de membres sur l’ensemble du territoire national.
Lire aussi : Kizito Afowiri fondzenyuy, le marathonien camerounais qui conquiert le monde en toghu
 
				 
													 
								 
								 
								 
								 
								 
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
       
        	
        
      