Samuel Dieudonné Ivana Diboua a organisé une réunion à cet effet ce 25 avril 2024. Ceci après qu’un troupeau ait causé la mort d’un conducteur de moto sur la pénétrante Est de Douala.
Nous ne voulons plus voir les bêtes en divagation dans notre ville. Si vous venez hors de Douala pour entrer en ville avec votre bétail, que cela se fasse à bord des camions. Certains peuvent prendre la voie ferrée. Les wagons sont là également pour faire ce transport.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua
Le gouverneur de la Région du Littoral s’exprimait ainsi au cours d’une réunion de coordination qu’il a présidé ce 25 avril 2024 avec les acteurs intervenants dans ladite chaîne. Notamment les responsables des municipalités, les autorités administratives, les services techniques d’élevage et les propriétaires des troupeaux de bœufs. Le principal point à l’ordre du jour, les moutons, bœufs et autres animaux d’élevage qui obstruent les routes de la capitale économique.
La réunion convoquée dans l’après-midi de ce jeudi 25 avril 2024, faisait suite à un incident malheureux qui s’est produit sur la pénétrante Est de la ville. Selon les explications du patron de la région, dans la journée du lundi 22 avril, un mototaximan voulant esquiver un troupeau de bœuf s’est retrouvé sous un camion et a été mortellement atteint. Quelques bœufs également se sont retrouvés dans la même situation.
Plus de rigueur au respect de la réglementation
Un incident grave qui a amené le gouverneur à interpeller les propriétaires. « En plein Douala nous voyons des bœufs qui errent ici et là, parfois sans berger et créant des accidents. Nous voulons qu’à compter de ce 25 avril, que les propriétaires de ces bétails puissent prendre leur responsabilité. J’en appelle à beaucoup plus de civisme de la part des propriétaires de ces bétails pour qu’ils puissent préserver les vies des uns et des autres.», relève le gouverneur.
Pour rappel, le Décret n° 76/420 du 14 septembre 1976 portant réglementation de l’élevage, de la circulation et de l’exploitation du bétail modifié par le décret nº 86-755 du 24 juin 1986 est pourtant claire. Son chapitre 1, Article 2 indique que la divagation des animaux à l’intérieur des périmètres urbains, dans les lieux et voies publics est interdit.
Le chapitre 2 du même décret détermine et précise les modalités et conditions de déplacement à pied des animaux domestiques à but d’élevage. L’article 6 de ce deuxième chapitre, renseigne que ces animaux doivent non seulement emprunter les pistes à bétails, mais aussi être accompagnés de bergers munis de certificat et laissez-passer sanitaire.
Les sanctions
Selon le gouverneur, toute personne prise désormais en marge de la loi sera frapper d’amende. D’après le décret, les animaux élevés, circulant ou commercialisés en contravention aux dispositions du présent décret peuvent être saisis et vendu aux enchères publiques. Les frais de gardiennage restent à la charge du propriétaire. Les peines des infractions aux dispositions de ce décret sont à l’article 370 du Code pénal. Il punit d’une amende de 4.000 à 25.000 francs inclusivement et d’un emprisonnement de cinq à dix jours ou de l’une de ces deux peines des contraventions de 4e classe.