La session 2023 du Comité régional pour la réadaptation et la réinsertion socio-économique des personnes handicapées du littoral (CONRHA) s’est penché sur la question.
Améliorer l’accès à l’éducation des enfants handicapées et de ceux nés des parents handicapées indigents. C’est l’objectif général de la session 2023 du Comité régional pour la réadaptation et la réinsertion socio-économique des personnes handicapées du littoral (CONRHA) qui s’est tenue ce 1 février 2024 à Douala.
Le thème retenu par les membres de cette instance multi-sectorielle et transversale pour la conduite des travaux dans la capitale économique est :«Promotion et protection du droit à l’éducation des personnes Handicapées ». Et pour la chef de division des affaires économiques, sociales et culturelles de la région qui ouvrait les travaux au nom du gouverneur et reprenant une citation de l’écrivain Victor Hugo, «chaque enfant qu’on éduque est un homme qu’on gagne ». Cette affirmation atemporelle s’applique bien pour les personnes bien portantes que pour les personnes vivantes avec un handicap, a précisé Francine Aboda Cluchagues.
Malgré les efforts du gouvernement pour la prise en compte de cette couche vulnérable de personnes, le tableau de la réalité sur le terrain affiche noir. « Triste est de constater que cette deuxième catégorie est le plus souvent victime des discriminations et de marginalisation caractérisées part leur faible accès à l’éducation et la formation professionnelle appropriée au marché de l’emploi. Cela s’accentue plus par les obstacles relatifs aux coûts et méthodes d’enseignement, la difficulté d’accès aux infrastructures et édifices ouverts au public, sans tenir compte de la spécificité des personnes handicapées», souligne la Daesc.
Lire aussi :Vers une meilleure prise en compte des Droits des personnes handicapées
L’atelier était animé par les Délégations régionales des Affaires Sociales et de l’Education de Base pour le Littoral avec l’appui du Centre des nations-unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC). Cette session visait à outiller les membres du CONRHA régional. Non seulement sur la prise en compte de l’approche handicap dans leur sphère d’action, mais aussi sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées.
Ceci passe par une vulgarisation du cadre juridique et réglementaire en matière de protection et de promotion du droit à l’éducation des personnes handicapées et l’identification des mécanismes et stratégies d’inclusion sociale de cette couche vulnérable dans le secteur de l’éducation. Pour que le triptyque handicapé-pitié -dépendance cède place à celui plus valorisant de handicapé-dignité – acteur de développement comme l’a recommandé le chef Daesc.