Plusieurs agences de voyages sont tombées dans le traquenard de ses bandits, la nuit du 12 mars 2023 à Edéa. 04 suspects interpellés la même nuit et en exploitation. Le gouverneur annonce l’éradication de ce phénomène via des mesures spécifiques.
Deux jours après le guet-apens tendu aux usagers de la route Nationale N° 3, Paul Atanga Nji et Samuel Dieudonné Ivaha Diboua descendent sur le site. Le ministre de l’Administration Territoriale et le gouverneur de la région du Littoral effectuent ce 15 mars 2023, une descente de terrain. Relativement à la sécurisation de la Nationale N° 3, sur le corridor Douala-Pouma.
Ils sont nombreux à être tombés devant le guet-apens. Grâce à leur habileté et leur force de l’expérience, ils n’ont pas flanché. Ces conducteurs ont pu déjouer les pronostics et amené leurs passagers à bon port. Cérises voyages. Touristique Express voyages. Général express voyages. Bucavoyages et plusieurs autres véhicules personnels ont été victimes de l’attaque à la pierre ce dimanche 12 mars 2023. La scène s’est produite autour de 21 heures, non loin du nouveau péage d’Edéa dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. Ces véhicules qui effectuent la ligne Douala- Yaoundé – Douala, ont vu leur parebrise cassé avec des projectiles de pierre. Ils ont été surpris en pleine circulation par des individus encore non-identifiés.
Déjà 04 suspects interpellés
Face à ce phénomène naissant, le Gouverneur de la région du Littoral a donné un point de presse ce lundi 13 mars 2023. L’objectif de cette communication de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua était de rassurer les usagers de l’axe routier concerné. Tout en déplorant la lenteur dans la remonté des informations, le patron de la région souligne.
« À partir d’aujourd’hui, nous allons réagir jusqu’à ce que tous les auteurs soient aux arrêts. A 23heures quand nous avons été au courant, les forces de sécurités se sont déployées sur le terrain, alertant le côté d’Edéa et les renforts venant du côté de Douala. 04 suspects interpelés sont en exploitation et l’ordre a été rétabli. Collectivement, nous allons rapidement éradiquer ce phénomène de lancer les cailloux sur les parebrises des véhicules et peut-être ainsi renforcer la quiétude pour que les uns et les autres se déplacent sur nos axes de jour comme de nuit en toute assurance.», précise le Gouverneur.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua
Traquer et sanctionner les auteurs
En invitant les conducteurs à être prudents dans la nuit, il annonce plusieurs mesures de sécurités prises. Le but étant d’éradiquer ces nouvelles formes d’agressions.
Premièrement, le gouverneur a prescrit aux 4 préfets des départements du littoral d’organiser des bouclages au niveau des zones cibles de concert avec les forces de maintien de l’ordre.
Deuxièmement, impliquer les chefs de village et les populations desdits axes routiers à créer des réseaux de renseignements dans leur secteurs respectifs avec l’appui des comités de vigilance.
Troisièmement, Dénoncer tout suspect surpris sur le site des actes repréhensibles.
Et enfin, identifier toute personne étrangère dont la présence dans le secteur n’est pas justifiée
Des actions confirmées par le ministre des Transports « le ministre des transports condamne avec fermeté ces actes, et rassure les usagers de la route que les mesures urgentes sont d’ores et déjà prises, sous la coordination du gouverneur de la région du littoral, pour ramener la sérénité sur cet axe névralgique, traquer et sanctionner aussi sévèrement que le prévoit la loi, les auteurs », précise Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports dans un communiqué du 13 mars 2023.