Partis de Yaoundé, ils sont 30 à avoir embarqué ce 9 septembre 2022 à l’aéroport international de Douala à destination de Bangui.
Robert Berangoto a les traits du visage légèrement tirés. Assis dans le hall d’embarquement de l’aéroport international de Douala, il contrôle ses bagages en répondant à des sollicitations ça-et-là. Après 9 années passées en terre camerounaise, voici venu le moment du retour dans son pays natal, la Centrafrique. Dans son regard se dessinent plusieurs sentiments. Robert est partagé entre joie et incertitude.
«Depuis que je suis au Cameroun je n’ai connu aucun problème et aucune violence. Ce qui me pousse à rentrer dans mon pays, c’est que mon pays connaît désormais la paix. Je remercie beaucoup le Cameroun et mes frères Camerounais. Je pars en paix. Je n’ai plus de famille dans mon pays. Je suis le seul survivant. Les membres de ma famille ont été tous tués. Je vais me débrouiller. Si ça ne donne pas et que le gouvernement ne nous soutient pas, je risquerais revenir», témoigne le jeune homme.
Il fait partir des 30 réfugiés centrafricains retournés volontairement dans leur pays ce 09 septembre 2022, via l’aéroport International de Douala. L’opération de rapatriement issue de l’Accord tripartite entre les gouvernements du Cameroun, de la RCA et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), est menée sur le terrain par le HCR. Partis de la capitale politique Yaoundé, le groupe constitué d’hommes, de femmes et d’enfants a exprimé l’intention de renter.
35.000 réfugiés centrafricains au Cameroun
« Je suis venu au Cameroun en 2016 à cause de la guerre dans notre pays. Je remercie beaucoup le Cameroun et le gouvernement pour l’accueil. Je suis un peu triste de quitter le Cameroun, mais la Centrafrique c’est mon pays et en tant que citoyen, je dois rentrer pour participer à sa construction », relate Nadou Cherubin Ulrich, refugié centrafricain.
Malgré ses départs volontaires, le nombre de réfugiés centrafricain encore présent au Cameroun reste considérable. Selon le HCR, près de 350 000 réfugiés centrafricains vivent au Cameroun. Ils ont fui la RCA suite aux crises successives depuis 2013. Provoquant le déplacement de 652 036 personnes non seulement à l’intérieur mais à l’extérieur de la RCA. La plupart d’entre eux sont dans des villages de la région de l’Est du Cameroun, d’autres ont trouvé refuge dans des sites aménagés comme Gado, Lolo et Mbilé dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Nord. On les retrouve également dans les zones urbaines comme Yaoundé et Douala.
Ceux qui choisissent de retourner en République Centrafricaine bénéficient de certaines facilités. « Il ont accès à de multiples services qui comprennent: le Test COVID 19 et vaccination contre la fièvre jaune avant le voyage, une assistance dans l’obtention de documents essentiels tels que des actes de naissance pour les personnes nées au Cameroun, des certificats scolaires et des formulaires de rapatriement pour servir comme pièce d’identification jusqu’à ce qu’ils puissent obtenir des cartes d’identité de la RCA. Une prise en charge du transport, un accompagnement dans les formalités liées au voyage et enfin un viatique’ renseigne le HCR.