Le premier péage automatique du Cameroun entre en fonction

L’infrastructure est construite à Mbeka’a sur le tracé de l’autoroute Kribi-Lolabe dans la région du Sud. Les tarifs de passage vont de 600 à 5.600 F.Cfa dès l’entrée en service de la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabe ce 29 juillet 2022.

38,5 Km, c’est le linéaire sur lequel s’étend l’autoroute Kribi-Lolabe. Cette section autoroutière est mis en service ce 29 juillet 2022 à Kribi par le ministre des Travaux Publics. La section est reliée au Port Autonome de Kribi par une pénétrante de 1,24 km. Elle vise à améliorer la compétitivité de la chaine de transport dudit Port ainsi que son attractivité. Elle concoure aussi à assurer la liaison entre ce pôle industrialo-portuaire de la ville de Kribi et les grandes villes intérieures du Cameroun ainsi que des pays voisins. Le tout, dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de fluidité.

Le profil en travers de l’infrastructure qui est ouvert aux automobilistes ce matin, présente une chaussée en 2×2 voies extensibles à 2×3 voies par un terre- plein central, avec 4,94 km de voie de raccordement en 2×2 voies. Son tracé s’étend sur un itinéraire qui part du village Mboro pour déboucher à Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2ème.

Le péage automatique de Mbéka’a

Au point kilométrique 25 de cette infrastructure autoroutière s’élève le tout premier poste de péage automatique du Cameroun. La station de péage dénommée MBEKA’A Toll Station, s’impose par son architecture moderne et son système automatique. Il entre en fonction avec la mise en service de la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabe. Les coûts fixés selon les classes des véhicules ( classe 1,2,3,4 et 5) qui y circulent, varient de 600 F à 5600 F.cfa. La vitesse de référence étant de 100 km/h selon les codes et standards, à 110Km/h des standards européen chinois, équivalent.

Financement

L’exploitation et la maintenance de cette autoroute fixés à 30 ans, s’effectueront dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public-Privé. Celui-ci a été signé le 30 décembre 2020, avec la China Harbour Engineering Company (CHEC). Chargé du financement partiel, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage.

La phase 1 de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabe a été mise en œuvre grâce à un contrat de type Engineering Procurement Construction signé le 28 novembre 2012, entre l’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd, (CHEC) et l’État du Cameron représenté par le Président du Comité de Pilotage du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi, pour un montant de 453 192 816 dollars US, soit environ 250 000 000 000 FCFA HT. Les travaux dudit contrat sont cofinancés par EximBank de Chine à 85 % et 15% pour l’État du  Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.