La journaliste, chef de la rubrique Culture au quotidien camerounais Le Messager, est en spectacle ce jeudi 19 janvier 2017 à Â l’Institut Français du Cameroun antenne de Douala.
Hier encore, c’est elle qui assistait aux concerts des autres pour ensuite faire la critique, des comptes rendus et reportages. Aujourd’hui, elle est au-devant de la scène et va faire découvrir « #YaZaelee» (mon Jour s’est levé en langue fe’efe’e), son nouveau projet musical. Y sont conviés ce jeudi 19 janvier 2017 dès 18h au café de l’institut français du Cameroun, antenne de Douala, ses fans, les mélomanes et les amoureux de la bonne musique mêlée de sonorités africaines. Au menu, un show acoustique suivi d’un échange avec la presse et les dédicaces.
Cet apéro-concert sera un moment, promet l’artiste inoubliable. Ady Tchoukak baladera son public à travers ses 9 titres. De l’exhortation du très haut à prendre ce monde en pitié dans « Tseu yor », en passant par « L’Orphelin », une reprise de Abdou Benito, au crie d’un cÅ“ur qui peine à réaliser son rêve mais qui garde beaucoup de foi et l’espoir en l’avenir sur le titre « j’Y parviendrai ». Oui, l’artiste a eu un rêve, y a cru, a eu la foi et aujourd’hui y est parvenu. Elle va également rendre grà¢ce à Dieu pour sa gloire sur le titre « O me wè ». La célébration de la vie, l’amour et la joie sera de la partie dans « Alleluia ». A travers « Nde’wo », Adeline confiera sa carrière à l’Eternel qui est au centre de tout et son jour de bonheur à partager avec vous se lèvera certainement avec « Ya Zaelee ».
Née un 9 aoà»t, Adeline Tchouakak est originaire de la région de l’Ouest Cameroun. Titulaire d’une licence en Communication des entreprises et des organisations obtenue à l’université de Douala, Adeline entre directement dans le monde des médias. Elle débute en tant que reporter au quotidien satirique Le Popoli en 2008. En 2011, elle rejoint l’équipe du quotidien Le Messager, où elle y officie encore jusqu’à ce jour comme chef du desk culture. Influencée par la musique patrimoniale camerounaise, sud-africaine, le negro spiritual et le soweto gospel, sa musique s’inspire des sonorités d’ici et d’ailleurs.
Depuis la sortie de cet album de 9 titres il y a 7 mois, Ady Tchouakak a commencé à travailler sa prestation pour les concerts. Après cette date du 19 janvier 2017 à l’institut français, une autre date est déjà bookée pour le mois de février. Si vous aimez la louange et l’adoration, les sonorités africaines, alors rendez-vous ce jeudi à l’Ifc de Douala.
Par ce mauvais vent qui traverse le Cameroun nous avons besoin de rendre grà¢ce à Dieu pour qu’il apaise le cÅ“ur de chacun afin que des solutions soient trouvées pour un avenir meilleur de notre pays.
Armelle Nina Sitchoma