Les dispositifs explosifs improvisés (IED) sont depuis longtemps une arme de prédilection pour les groupes insurgés et terroristes à travers le monde et dans les zones de conflit, visant à la fois les forces de sécurité et les civils. L’impact dévastateur des IED est en constante évolution. Au Cameroun, les Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ainsi que l’Extrême-Nord sont le théâtre de l’utilisation de ces dispositifs. Pour freiner le phénomène, les Etats-Unis et le Cameroun unissent leurs efforts pour lutter contre les menaces de ces engins explosifs improvisés.
L’annonce contenue dans un communiqué de presse rendu publique le 15 novembre 2024 par l’Ambassade des États-Unis au Cameroun. Celui-ci révèle l’achèvement d’un cours de Sensibilisation et de Lutte contre les menaces des engins explosifs improvisés (EID) qui s’est tenu du 4 au 8 novembre 2024 à Yaoundé. Cette formation est le fruit d’une collaboration entre le Bureau de la Sécurité Internationale et de la Non-Prolifération du Département d’État des États-Unis, le Laboratoire National du Pacifique Nord-ouest et le Gouvernement camerounais.
Lire aussi : Crise anglophone : Des trafiquants d’armes d’origine camerounaise condamnés aux Etats-Unis
D’après le communiqué, cette initiative marque une étape importante dans le partenariat durable entre les deux gouvernements. Unis dans leur engagement à lutter contre le terrorisme et à protéger les communautés. Pendant cinq jours intensifs, les participants ont exploré les complexités des menaces d’IED, les tactiques émergentes, les meilleures pratiques et les contre-mesures.
Le communiqué relève également que le cours a réuni des représentants des forces de l’ordre, des agents des douanes, des gardes-frontières et des agents de sécurité intérieure, équipés des connaissances et compétences nécessaires pour identifier et atténuer les menaces d’IED.
Cette formation a permis d’outiller les participants sur divers sujets critiques, tels que la compréhension des menaces d’IED, les véhicules piégés, les menaces internes, et l’utilisation émergente des drones dans les activités terroristes. Le programme était conçu pour être accessible et inclusif pour tous les participants, soutenant ainsi les efforts des États-Unis pour engager le Cameroun dans la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme afin de protéger nos communautés contre les menaces terroristes et promouvoir la stabilité et la sécurité au Cameroun et en Afrique centrale.