La transmission au centre de la 13è édition du Domaf

L’édition 2024 de ce festival dédié à la musique, l’art visuel, la danse, la mode et le lifestyle se tient du 14 au 17 novembre au stade annexe de Bonamoussadi ainsi que quelques points chauds de la capitale économique.

La ville de Douala au Cameroun accueille du 14 au 17 novembre 2024, la 13ème édition du Douala music art festival, Domaf. Le thème central de ces quatre jours de festivités est « le pied de derrière suit constamment le pied de devant ». Un néologisme camerounais pour mettre l’emphase sur la transmission. « On a une responsabilité parce qu’on inspire ceux qui sont derrière nous, d’où le pied de derrière suit toujours le pied de devant. Il faut qu’on soit des exemples, quand tu es le pied de devant. Derrière aussi, il faut bien faire le choix du pied de devant. Qu’elle qu’en soit l’âge ou le niveau qu’on a dans la vie, on inspire certains et on s’inspire des autres aussi. Il faut donc être des exemples dans cette société en pleine évolution », explique Didier Toko, directeur artistique du Domaf.

Dans l’optique d’inspirer la génération de demain, les promoteurs du festival Domaf ont opté pour des artistes et des personnes ressources aux parcours enrichissants et aux projets captivants, afin de nourrir l’envie des plus jeunes. Pour ce pari, plus de 10 rendez-vous professionnels sont au programme de cette 13ème édition de la Douala music Art festival. La Domaf academy (lien d’inscription), l’une des nouveautés de cette année, propose une série d’ateliers, de master classes et de conférences avec des experts pour discuter des sujets liés à l’art visuel, à la danse, à la musique, à l’économie culturelle, à la photographie, ainsi qu’aux technologies numériques.

Plusieurs scènes dans les quartiers show

Ces échanges, destinés aux professionnels des Industries créatives et aux acteurs culturels, auront lieu dans divers sites de la ville de Douala. Ils seront animés par des professionnels venus de la France, du Canada, du Sénégal et du Cameroun. On y retrouve entre autres comme thématiques, « l’histoire de la musique camerounaise et patrimoine musical africain », « le business model et levée de fonds dans les projets culturels » et des partages d’expérience avec Doudou Sarr, manager et tourneur ainsi qu’Issiaka Kouyaté, artiste musicien, programmeur de musique et activiste culturel.

Deux légendes de la musique camerounaise portent l’affiche des concerts de cette autre édition du Domaf. Salle John, le père de l’ambassi-bé et K-tino, la pionnière du rythme bikutsi. Dans son rôle de créer le pont entre la jeune et l’ancienne génération, 50 artistes sélectionnés vont accompagner ces légendes. Outre le stade annexe de Bonamoussadi, plusieurs sites de quartier recevront les scènes de Douala music art festival. Bepanda dans le 5ème arrondissement, Pk 8, Japoma, Dakar et Bilongue dans Douala 3è, hôtel Starland à Bonapriso et l’Institut français du Cameroun antenne de Douala à Akwa pour le premier arrondissement.

« C’est pour les enfants des quartiers populaires qui n’ont pas souvent les moyens de se déplacer pour aller dans les concerts et payer l’entrée. Le douala music art festival veut dont qu’ils puissent bénéficier de cette diffusion-là. Nous y allons pour créer des moments de cohésion, éveiller la jeunesse et créer des moments de joies et de partage entre les populations de ces quartiers», précise Didier Toko.

Lire aussi: La librairie digitale de Blick Bassy pour la musique africaine

Crée en 2010 par l’association GREEN GRASS, le Domaf est la rencontre par excellence des cultures urbaines de la Sous- Région Afrique Centrale. Il est devenu une scène reconnue sur le continent africain et au-delà, pour la découverte des talents de demain. Tout en donnant de la visibilité aux musiciens, danseurs, créateurs de mode, artistes visuel qui marque leur temps et leur environnement.

Durant 4 jours, La ville de Douala va vibrer aux rythmes de concerts de musique, des spectacles de danse, des défilés et des performances de mode, des expositions et des restitutions de chef d’œuvre en arts visuels. Le Douala Music’art Festival c’est également un street-market de divers produits dérivés du lifestyle urbain, patrimoniale et connecté: streetwear, streetfood, art pictural, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.