Les travaux du réseau associatif des professionnels des métiers de l’information et de la communication s’ouvrent ce 4 mai 2023 à Douala.
Les journalistes et communicateurs, membres du réseau associatif des professionnels des métiers de l’information et de la communication dénommé « Communicateurs-PMA » ont décidé de célébrer la journée internationale de la liberté de la presse en décalé. Du 04 au 06 mai 2023, ils vont se réunir à Douala au Cameroun, à l’effet de plancher sur le thème, « Communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques.» L’objectif de ce rendez-vous scientifique étant, de renforcer les capacités des participants en matière de communication digitale; donner la possibilité à ces derniers d’entreprendre des projets numériques et susciter une meilleure appropriation des enjeux de la digitalisation des procédures par ceux-ci.
Le séminaire de Douala marque ainsi la 5ème édition des rencontres de la plateforme professionnelle et associative »COMMUNICATEURS-PMA » (PMA, entendu Personnels du Ministère de la Communication et assimilés). Au menu de ce grand rendez-vous, sont annoncés, un symposium sur la thématique de la digitalisation des procédures, des séances B to B avec les partenaires présents plus la signature du livre d’Or. L’assemblée générale des membres du réseau professionnel est également inscrit dans le chronogramme avec à la clé l’adoption de la vision stratégique du réseau associatif et la déclinaison du plan d’action annuel.
A la genèse
»COMMUNICATEURS-PMA » est un thing tank professionnel, multi-acteurs de réseautage. Les objectifs sont entre autres de fédérer l’ensemble des professionnels camerounais des métiers de l’information et de la communication, de développer les bonnes pratiques professionnelles en matière d’éthique et de déontologie et de respect des institutions républicaines. Il travaille surtout à renforcer les capacités professionnelles de ses membres à travers les partages d’expériences et savoirs-faire pluriels, les bonnes informations, les actions de solidarité et d’entraide mutuelle. L’initiative vise aussi en outre, d’accompagner les pouvoirs publics et les partenaires au développement dans leurs efforts de sensibilisation et de communication, à travers des cadres de collaboration et de concertation dans un environnement en mouvement et concurrentiel.
Audrey Azoulay, DG Unesco
Des actions qui vont en droite ligne avec le message de la Directrice Générale de l’Unesco de ce 3 mai 2023 qui rappelle que : “Il s’agit aussi de faire en sorte que les médias indépendants puissent continuer à exister. Avec la révolution numérique, le paysage de l’information, ses modes de production et de diffusion, ont en effet été radicalement bouleversés – mettant en péril la viabilité des médias professionnels indépendants.”
A date, le réseau est constitué de 310 membres exerçant dans plusieurs secteurs d’activité, à l’échelle nationale et internationale.