Insécurité à Douala : 1280 motos mises en fourrière en 6 jours

Les conducteurs interpellés sont ceux qui ne respectaient pas l’interdiction de circulation entre 20h et 6h. Pour pallier la porosité du secteur, le gouverneur annonce l’immatriculation directe de ces engins à l’achat dès janvier 2023.

A partir du 1er janvier 2023, « tous ceux qui vont acheter des motos chez des concessionnaires doivent s’assurer que la moto ressorte de la boutique avec une immatriculation.» La nouvelle est tombée ce 20 décembre 2022. Elle est faite par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la Région du Littoral. C’est l’une de résolutions prise à l’issue d’une série de réunion de sécurité tenue entre le ministre de l’Administration territoriale et les autorités administratives de la région d’une part. Et avec les responsables des syndicats de conducteur de mototaxis d’autre part.

Lire Aussi : Les quatre mesures conservatoires du Gouverneur du Littoral contre l’insécurité à Douala

« Sans permis de conduire, on a pas qualité pour prendre la voie publique. L’autorité administrative vient de donner son quitus pour que désormais à Douala, toute moto achetée, ressorte du magasin déjà immatriculée. Le MINAT a accédé à cette doléance et nous sommes satisfaits », se réjouit le promoteur du Projet moto Afrique.

Samuel Franck Mvondo

Cette mesure qui prend effet à partir de janvier 2023, vise non seulement à renforcer la sécurité dans la ville, mais aussi à favoriser l’identification des détenteurs motos à Douala. A partir de janvier 2023, il faudra donc présenter un permis de conduire pour acheter une moto à Douala. Le gouverneur explique qu’au niveau du ministère des Transports, il rassure que le dossier ne pourra pas excéder une journée.

L’interdiction de la circulation des motos ramenée entre minuit et 6h

Cette mesure vient renforcer les quatre autres prises le 14 décembre dernier par le Gouverneur de la Région. Celles-ci visaient à endiguer l’insécurité grandissante dans la ville. A la sortie desdites concertations, certaines mesures ont été allégées. Notamment celle sur l’interdiction de circulation par les mototaxis entre 20h et 6h. L’interdiction de circulation des mototaxis dans la capitale économique est ramenée de minuit à 6h du matin.

Nous avons pris des mesures un peu draconiennes critiquées par les uns(…) Une confusion a aussi été faite sur la mesure. Nous parlions des mototaxis et non des personnels qui ont une moto. Ceux-là n’étaient pas concernés. Depuis le 14 décembre nous avons interpellé ceux qui ne respectaient pas la plage entre 20h et 6h. Ils étaient autour de 1280. Aucune de ces motos n’est immatriculée. Ce qui est très grave quand même » révèle Le Gouverneur.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua



L’alerte a fait jaser selon les autorités, mais leur a permis de revoir le dispositif sécuritaire dans la ville pour que les fêtes se passent dans les bonnes conditions. En ce qui concerne les nuisances sonores faites par des débits de boissons, le gouverneur annonce que cette situation sera gérée au au cas par cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.