Cameroun : 340 millions de FCFA pour apurer les droits d’auteurs

685 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique invités à passer à la caisse pour le paiement de la première partie des arriérés des droits CMC – SOCAM comptant pour les années 2005-2009. Les bénéficiaires apprécient.

Droits d’auteur. Droits voisin. Ça y est. Le mécanisme de collecte et de redistribution de ladite redevance trouve enfin sa voie ? Dans un communiqué du Comité technique ad hoc CMC-SOCAM rendu public ce 18 août 2022, il informe les artistes et l’opinion publique Nationale et Internationale que la première séquence du recouvrement des arriérés des droits d’auteurs CMC-SOCAM s’est achevée avec le partage inter-social. Plus de 340 millions de FCFA d’arriérés en droit d’auteurs et droits voisins mobilisées. Ceci dans le cadre de l’apurement de cette première partie des arriérés CMC – SOCAM comptant pour les années 2005-2009. Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision 0053/ Minac du 12 juin 2020 du Ministre des arts et de la culture, concerne 685 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique.

Le retrait des feuillets démarre ce 18 août 2022 dans les 10 régions du Cameroun. Dès les premières heures, de l’après-midi de ce jeudi, l’immeuble Hogmeni abritant les services de la chaîne de télévision Ltm accueille les récipiendaires. Pour la capitale économique Douala, c’est sous la coordination de Dinaly Marthe Dikongo. La ville de Yaoundé et les autres régions ne sont pas en reste. Le point de retrait de la capitale politique est à Bastos. L’opération est sous la coordination de Hortense Bayonne. Les feuillets des artistes des autres villes se gèrent par voie numérique. Les paiements via les agences Express Union.

Les artistes apprécient

Après plus de 17 ans, le artistes peuvent enfin percevoir leur dû. Si pour d’aucuns, c’est un pas à encourager dans le monde du droit d’auteur au Cameroun, d’autres estiment que beaucoup restent à faire.

Ça fait du bien de savoir que ce qui nous revient de droit, nous a été accordé. Je crois que les artistes camerounais travaillent beaucoup et ils méritent de jouir du fruit de leur travail. Je félicite l’équipe de la CMC et de la Socam pour le travail qu’il a abattu. Le grand frère Sam Bende reste l’une des personnes qui a mieux géré les droits d’auteur au Cameroun. Sa période a été une très grande période pour les artistes. Ce serait bien si les artistes camerounais se mettaient ensemble pour la bonne marche des droits d’auteur dans notre pays.

témoigne, Prince Aimé, artiste- musicien

C’est déjà bien, mais il faut que ce soit régulier. ça dérangeait déjà les artistes de savoir que pendant plus de 15 ans ils ne bénéficiaient pas des droits d’auteur. Ces droits d’auteur sont très mal gérés, il faut tout reprendre à zéro. Il faut que l’état reprenne les choses.  

pense, Longue Longue, artiste musicien

Le Comité Ekambi Brillant et co à la manoeuvre

D’après le document mis à la disposition des journalistes, le montant total de l’apurement est sommé à 340.068.245 Francs CFA. C’est le plus gros montant jamais mis en répartition dans la catégorie B de l’art musical au Cameroun. Les répartitions oscillent entre 5 millions de francs CFA et moins de 5000 francs CFA pour le plus petit bénéficiare.

Le recouvrement des arriérés de droit auprès des usagers s’est fait pour le compte des 4 sociétés signataires du protocole d’accord. Il s’agit de la Cameroon music corporation (CMC), la Société civile des arts audiovisuels et photographiques (SCAAP), la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (SOCILADRA) et la Société camerounaise de droit d’auteur, des arts plastiques et graphiques (SOCADAP). Cet  apurement ne constitue que la première étape d’un processus qui va se poursuivre. L’opération a démarré avec une session du Comité ad hoc les 15 et 17 juillet denier à Yaoundé. Elle avait pour objectif de procéder aux vérifications et déterminer les artistes musiciens éligibles à l’apurement des amères des droits.

Près d’1,2 milliard de F.cfa déjà recouvré auprès de usagers pour l’apurement des arriérés des droits d’auteur entre 2005 et 2017. Ce travail est mené par le comité technique ad hoc CMC- Socam baptisé « Comité Ekambi Brillant et co »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.