Ce chiffre a été annoncé lors de la célébration du premier anniversaire de la mise en circulation de ce moyen de transport ferroviaire ce 1er juillet 2022.
lire aussi : Au cœur du come-back du train express sur les rails Douala-Yaoundé
La gare voyageur située au quartier Bessengue à Douala grouille. Des hommes et des femmes précipitent le pas. D’aucuns sont stoppés dans leur élan pour se conformer aux mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire pour avoir accès au hall de la gare. La fouille des sacs et bagages aussi. Il est 5 heures 45 minutes ce vendredi 1er juillet 2022. Le jour se lève peu à peu sur la capitale économique. Une file de personnes se bouscule devant les guichets pour acquérir un ticket, principal élément qui donne droit au voyage par train. 6heures. L’hôtesse annonce sur le haut-parleur, l’embarquement immédiat des passagers en partance pour Yaoundé.
Le train N• 185 qui quitte la gare de Bessengue pour celle de Yaoundé ce 1er juillet 2022, transporte à son bord 256 passagers sur 404 places. Celui qui quitte la gare d’Elig-Essono pour Douala à 17 heures le même jour, affiche 220 au compteur. La courbe des voyages par train ne cesse de croître depuis le lancement du Train express le 1 juillet 2021.
“Les passagers prennent goût au fur et à mesure. Nous améliorons nos stratégies pour faire venir la clientèle et le volume va croissant. On a déjà fait le plein du train express plusieurs fois surtout pendant les périodes d’affluences comme les fêtes et les congés. Vendredi, samedi et dimanche restent les jours les plus sollicités en période normale” précise Belinga Thomas Nick chef de bord.
680 millions de chiffre d’affaires
Du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2022, le train express a effectué 726 voyages et transporté 151.672 passagers. Les class premium sont les plus sollicités pour rallier les gares de Ngoumou, Makak, Messondo, Eseka, et Edea. “Le taux de fréquentation se situe autour de 54% et nous travaillons pour améliorer ce taux. Nous travaillons sur l’offre et l’augmentation des locomotives de sorte à faire des départs chacun matin de Yaoundé et de Douala. Des voitures neuves pourraient être affrétées à la ligne du nord qui a déjà des voitures vétustes”, annonce Claude Misse Ntone, directeur des transports ferroviaire au ministère des Transports.
Le directeur des Transports ferroviaire indique aussi que, durant cette période, Camrail a généré en terme de chiffre d’affaires, la somme de 680 millions. 274 en première class et 364 en premium. Un chiffre d’affaire qui pourrait augmenter car le ministère du Transport travaille à cela.