Le diagnostic, les traitements et les conseils préventifs se résument dans une exposition vernissée le 14 octobre 2021 dans le hall de la salle de conférence de l’hôpital Laquintinie de Douala.
L’ambulance gare non loin du point de lavage des mains. Covid-19 oblige. Une équipe arborant une combinaison de protection et des cache-nez est mobilisée pour l’accueil et l’orientation des patients. Ophtalmologie ? Odontologie ? Oto-Rhino-Laryngologie ? Non. Faisons plutôt un tour en pédiatrie… La néonatalogie, elle, semble plus bondée. À peine venue à la vie que la santé pose déjà problème. Les mères kangourous essaient comme elles peuvent de leur apporter non seulement leur repas, mais également de la chaleur humaine. Voici planté, le décor de l’exposition photographique « Nos jardins – wiki loves africa », dont le vernissage a eu lieu le 14 octobre 2021 dans le hall de la salle de conférence de l’hôpital Laquintinie de Douala.
Après la consultation et le diagnostic posé, les images vous offrent deux possibilités. La médecine moderne via les pharmacies et la pharmacopée traditionnelle. ‘l’ikouk’, ‘l’aloès verra’, ‘le quinquéliba’, la ‘pierre jaune’ et biens d’autres types de produits en fonction de la maladie diagnostiquée. Cette exposition photo est une balade au cœur du système de santé et du bien-être. «On dit souvent que quand tu es malade, il faut aller à l’hôpital. J’ai donc commencé par là pour essayer de faire découvrir un petit peu le milieu hospitalier. Comment ça se passe ? On a essayé de se balader en pédiatrie et c’était des moments assez forts. Puis, on essaye de proposer d’autres alternatives en termes de santé et bien-être qu’est la médecine traditionnelle», explique Max Mbakop, le commissaire de l’exposition.
Santé et bien-être
L’aventure se poursuit avec la prévention. Ici, on recommande les fruits et les légumes pour rester en bonne santé. L’exercice physique n’est point en reste. « Après ça on tombe sur ce qu’on recommande au quotidien de consommer. 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. A côté, il ne faut pas oublier l’aspect physique. C’est par là qu’on a chuté ». Les images illustrent le thème de la santé sous ses différents aspects à savoir ; le bien –être, le sport, l’alimentation saine, la médecine traditionnelle, la médecine moderne avec une série inédite de photos réalisées au sein de l’hôpital Laquintinie en Avril 2021.
54 photographies servent de palier pour réaliser ce voyage. C’est la restitution d’un projet de promotion de la culture libre et du partage de connaissance via les projets Wikimédia Commons et Wikipédia, des plateformes de contribution libre où on partage des articles, des photos et autres. « C’est surtout une exposition photo de restitution de la série de formations du projet ‘’Nos Jardins” qui s’est tenue de Janvier à Juin 2021 à Douala. Les participants à cette formation étaient des photographes professionnels, des amateurs et des blogueurs. Les photos sont publiées sous licences libres sur la plateforme Wikimedia Commons dans le cadre du Concours photographique Wiki Loves Africa », précise Carole Leuwe.
Le projet Nos jardins co-leadé par Carole Leuwe et Minette Lontsie pour le Cameroun, visait en plus de l’exposition photo, non seulement outiller le jeunes sur les rudiments de la photographie avec des formations qui se sont déroulées entre janvier et juin de cette année 2021. « Nous avons eu huit journées de formation, quatre journée en présentiel et quatre en lignes en simultané au Cameroun et en Suisse », réitère Minette Lontsie, co-lead du projet.
Le projet “Nos Jardins” est une initiative de la fondation Ynternet.ORG et de l’association Wiki in Africa, financé par Movetia.