Avec quatre magasins dans deux villes du pays et plus de 600 emplois crées, le géant du supermarché exprime son satisfécit.
Depuis le 30 septembre 2021, les clients des supermarchés Carrefour Market observent un décor festif dans les différents magasins de cette enseigne dans les villes de Douala et Yaoundé. Une machine à tombola a d’ailleurs été installée dans certains magasins. Celle-ci vise à faire gagner aux clients qui effectuent des courses de plus de 25.000 F.Cfa, une voiture et une moto après tirage au sort. Des milliers d’autres lots instantanés sont également mis en jeu jusqu’au 30 octobre 2021.
Un mois festif, pour marquer le chemin parcouru durant ses 4 années au Cameroun. «On est heureux chaque année de fêter l’anniversaire et puis surtout d’en faire profiter au maximum de nos nombreux clients. Quatre ans, quatre supermarchés, donc on tient le rythme», se réjouit Luc DEMEZ, le directeur général de CFAO retail.
Plus de 400 partenaires locaux
Cette célébration pour Carrefour Market est aussi une occasion de regarder en arrière pour mieux se projeter.
«Je pense que quand on est arrivé ici au Cameroun, peu étaient ceux qui croyaient en nous et en cette capacité surtout de développer le Made in Cameroon et de le soutenir au maximum. Par rapport aux estimations, les chiffres sont très bons. Par rapport à ce qu’on avait estimé de ce marché, on est donc satisfait del’affluence, du nombre de clients qu’on a par rapport à ce qu’on appelle le panier moyen. Nous sommes heureux et satisfaits des performances de nos quatre supermarchés», affirme Luc DEMEZ.
Depuis son implantation à ce jour, Carrefour Market travaille avec plus de 400 partenaires locaux au Cameroun. D’après le directeur général, « on a aujourd’hui plus de 400 fournisseurs locaux qui nous livrent dans nos quatre supermarchés des produits frais, des produits fabriqués localement et on en est très fièrs de cette collaboration. »
630 emplois créés
Le leader de la distribution & des services en Afrique et en Outre-Mer s’est associé avec le Prix du fond Castle pour mettre en avant des plus petits producteurs. C’est le cas des producteurs du poivre de Ndikinimeki et du ketchup aux fruits de la « Cuisine de Nounou».
« On est très heureux de voir qu’il y a du dynamisme. Il y a des produits qui se rajoutent, des nouveaux fournisseurs. En riz par exemple, nous avons un assortiment de riz avec trois régions du Cameroun qui sont représentés. Le Nord-Ouest, le Nord et l’Extrême-Nord. On a également des produits qui sont innovants. On lance cette semaine, la nouvelle frite surgelée Mama Carlton fabriquée ici au Cameroun»
Luc DEMEZ
Pour ses quatre supermarchés, l’entreprise et ses entrepôts comptent à ce jour, 630 personnes sous contrat direct Cfao-retail-Carrefour. Elle ambitionne une expansion dans les prochains mois avec l’ouverture d’une nouvelle enseigne à Douala et d’un grand centre commercial avec un hypermarché Carrefour à Yaoundé. Pour les responsables de Carrefour Market, le marché camerounais est un marché où il y a vraiment une attente par rapport à une part importante des consommateurs.