Découvrez les noms et les visages des membres du Comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des Nations de Football. Leur poste, leur mission.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud. La décision est prise au cours d’une réunion du Comité Exécutif de la Confédération africaine de football, CAF et vise à créer une véritable vitrine pour les footballeurs de tous les championnats africains et donner à ces joueurs locaux, une réelle chance de s’exprimer au niveau international.
Le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o va accueillir la 6ième édition de ce grand rendez-vous du 4 au 25 avril prochain. Afin que cette compétition qui est une première en terre camerounaise soit une réussite, le ministre des Sport et de l’Education Physique, président du #CoCan2021 a signé deux décisions qui désignent les membres du Comité local d’organisation du CHAN Cameroun 2020 et les membres des commissions Techniques.
Ainsi, la décision N° 137/MINSEP/COCAN 20-21/P du 14 sept 2019 signée du ministre des Sports et de l’Education Physique précise la composition du Comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des Nations de Football. Ledit Comité comprend un président en la personne du ministre des Sports, un vice-président qui est le président de la Fecafoot Seidou Mbombo Njoya, un conseiller spécial en la personne de Issa Hayatou, 8 membres et un rapporteur.
Commission Technique
La commissions technique quand-t-à elle, comprend 16 commissions avec à la tête un président, deux vice-présidents, deux rapporteurs, et des membres. À la tête de la commission finances, douanes et assurances on a Tanjoh Jerry Naah.
Gerald Marie Messina préside la commission Transport et logistique et la commission Billetterie. La Communication est assurée par Mbengue Mussy Abel, le Marketing par Bekono Mvongo Bruno.
La commission Accueil et Protocole est présidée par Biloa Tang Alain Titus, l’hébergement et Restauration Taybe Ngaba, la commission Médicale par le Pr. Ndam Njitoyap Elie Claude. La Sécurité sera assurée par un Représentant MINAT, la mobilisation et Volontariat le Dr. Ngoa Nguele Daniel.
L’animation et manifestations culturelles sera pensée par Dr. Ebal Menye Edmond, à la compétition: Carl Enow Ngachu, Infrastructures Ewane François Félix ; Télécommunications et TIC Alabatena Robert, Traduction et Interprétation Bousomog Antoine et la veille sera faite par Benga Zachée Robert Théophile. Toutes ces commissions techniques comprennent deux vice-présidents, deux rapporteurs et des membres.
Comités de sites
À côté de la commission technique, on trouve les Comités de Sites. Mises sur pied le 11 novembre 2019 par décisions n° 213/MINSEP/Cocan 20-21/P, n° 214/MINSEP/Cocan 20-21/P et n° 215/MINSEP/Cocan 20-21/P portant désignation des membres des comités de sites pour le CHAN 2020 respectivement de Buea-Limbe, Douala et Yaoundé.
Ils sont présidés par les gouverneurs des régions des villes sélectionnées pour abriter le Chan. À Buéa-Limbé, c’est Bernard Okalia Bilai, gouverneur de la région du Sud-Ouest ; à Douala (Japoma et Bepanda) Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral et Yaoundé est chapeauté par Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région du Centre. Chaque comité de site comprend des vice-présidents, des rapporteurs et des membres.