Le soleil du festival Mbog Liaa se lève à  Douala

La 5ème édition de ce traditionnel festival culturel du peuple « Bassa-Mpo’o-Bati » de l’aire géographique Ngog Lituba, aura lieu du 25 juin au 3 juillet 2016 au Complexe Camtel de Bépanda à  Douala.

13077057_1170536436312303_2067191667039316243_n

« Nsébla-Nyanlan-Mbelguin » traduction en français, l’Appel. C’est sous ce thème que va se tenir du 25 juin au 3 juillet 2016 au Complexe Camtel de Bépanda à  Douala au Cameroun, la 5ème édition du traditionnel festival culturel Mbog Liaa. L’appel du président général en exercice du Mbog Liaa, Jérà´me Minlend a été lancé ce 26 avril 2016 au centre culturel Camerounais de Douala envers les fils et filles de la grotte Ngog Lituba, lors de la conférence de presse de lancement dudit festival. « Cette année, nous sommes à  la modernité de l’appel. Que tous ceux qui se reconnaissent dans cet appel viennent », a appuyé Hervé Emmanuel Nkom.

Après Pouma en 1999, Makak en 2001, Edéa en 2006 et Songmbengue en 2010, les portes du Mbog Liaa dont l’objectif est de promouvoir la culture de l’espace géographique de la grotte mythique Ngog Lituba s’ouvrent cette année à  Douala. Ce festival propose une immersion conviviale et festive dans la richesse culturelle des peuples Basa-Mpo’o-Bati. Neuf temps forts meubleront les festivités pendant neuf jours. On peut alors noter, la cérémonie d’ouverture prévue le 25 juin sous le patronage du Ministre des Arts et de la Culture, un rallye culturel dans l’ensemble de l’aire géographique Mbog Liaa avec une caravane itinérante dans les localités ci-après (Kumba, Limbé, Kribi, Edéa, Pouma, Sombo, Mboumnyébel, Eséka, Makak, Matomb, Ngog Mapubi, Songmbengue, Ngambè et Yabassi), un carnaval de toutes les familles et associations des communautés Bassa-Mpo’o-Bati dans les artères de la ville de Douala. Le village du festival à  Bépanda va accueillir une foire gastronomique et commerciale, un show artistique et culturel, un pavillon jeunesse et innovation ; une parade de danses traditionnelles sous forme de bals populaires ; des débats thématiques sur des thèmes tels « la place du chef traditionnel dans la société » ou « société secrète : entre tradition et modernité ».

Pour mieux animer cette 5ème édition après le 20ième anniversaire de l’association l’année dernière, les awards gospels entre les chorales Bassa-Mpo’o- Bati auront lieu, une soirée de gala avec en prime l’élection de la plus belle femme Ngog Lituba et un concert géant avec en guests stars les artistes X Maleya, Belka Tobbis, Tumba Minka, Markus, Thomas Nguidjol et biens d’autres. Un match de football opposera le 2 juillet, les anciens joueurs de Dynamo football club de Douala sous la conduite de Gilbert Sinkot aux anciens Lions indomptables conduit par Joseph Antoine Bell, par ailleurs parrain de cette 5ème édition du festival Mbog Liaa.

Armelle Nina Sitchoma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.