Cette Å“uvre d’art culturel, symbolique de la relation entre l’Allemagne et le Cameroun a été inaugurée mercredi par le ministre de la culture.
Neuf statuettes (chiffre de la plénitude en Afrique). Quatre flà¢neurs disposés sur quatre poteaux de chaque cà´té du pont Allemand. Non loin, dans le parc de plaisance qui jouxte le pont, entrée du cà´té de Yaoundé, le second compartiment. Un chef traditionnel solitaire, son balai à la main, veille sur les flà¢neurs. Des sculptures montées à base de tube rond d’acier galbant couvert de bloc de polystyrène, de la toile de jute et ferraillé avec du fer. Le béton monté et sculpté vient donner la forme de l’Å“uvre qui est peint à la fluote. En bref, c’est ça « Les flà¢neurs d’Edéa.» Une Å“uvre de l’artiste Pascale Mathine Tayou, réalisé avec le concours du plasticien Emile Youmbi. Ces Å“uvres ont été inaugurées le mercredi 25 janvier 2012 à Edéa par le ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, représentant le premier ministre chef du gouvernement.
Le « Pont culturel – les flà¢neurs d’Edea » est le symbole de la liberté et de l’égalité entre les hommes quelque soit leur origine. Cette Å“uvre d’art, célèbre à la fois le cinquantenaire du Goethe-Institut au Cameroun, les relations entre le Cameroun et l’Allemagne et recentre la place de l’art dans la société. Celui-ci a été inauguré avec l’arbre à palabre « Symboles et écritures » des artistes Hako Hankson et Salifou Lindou et la pièce de théà¢tre « Faust », deux projets satellites qui sous-tendent les flà¢neurs. « La ville d’Edéa peut maintenant se vanter de ses Å“uvres d’arts contemporain et j’espère de tout cÅ“ur que cela augmentera le tourisme culturel », souhaite Marilyn Douala Bell, cofondatrice de Doual’art. « Témoin de la diversité du patrimoine culturel camerounais et du dialogue nécessaire entre les pays, ce projet est la manifestation de la volonté du raffermissement des liens de coopération entre le Cameroun et l’Allemagne », a indiqué Ama Tutu Muna dans son discours d’inauguration.
Selon le ministre des Arts et de la Culture, le pont culturel d’Edéa qui est traversé par de nombreux usagers de l’axe Yaoundé-Douala, est un vestige centenaire du patrimoine architectural Camerounais. Il est donc la rencontre entre l’histoire, le génie civil, la coopération, les arts, la culture et le tourisme. Par ailleurs, des manifestations seront organisées du 10 au 14 avril 2012, par la Communauté urbaine d’Edéa en vue de célébrer le centenaire du pont.
Armelle Nina Sitchoma