#Covid19 : Les étapes clées pour un lavage de mains réussi

La plupart des citoyens se livrent à cet exercice au quotidien sans maîtriser les bons gestes pour éliminer les microbes.

La pandémie du corona virus ne cesse de gagner du terrain. Après l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Afrique est rentrée au mois de mars dans le viseur de cette maladie. Le mouvement des personnes aidant le transport et la propagation de celle-ci. Depuis la survenue de cette pandémie les mesures barrières sont préconisées.

L’organisation mondiale de la santé, OMS a sorti un ensemble de règles et chaque pays essaie de l’adapter en fonction de ses réalités. Parmi ces mesures figure en bonne place, le lavage des mains. Une mesure à laquelle se plie tout le monde. Certains en arrivent à ne plus compter le nombre de fois où ils se livrent à cet exercice par jour. Mais le virus continue son bonhomme de chemin.  Et si le problème se trouvait ailleurs ? Oui ! Si l’inefficacité de cette règle d’hygiène se trouvait dans la manière de l’appliquer.

On semble plus communiquer sur l’importance de se laver les mains plutôt que sur la façon de se les laver. D’ailleurs plusieurs #SafeHandchallenges initiés par les personnalités publiques, acteurs et teaser de communication laissent ressortir ces failles. Je ne vais pas en citer pour ne pas me faire des ennemies. Trêve de bavardage et lisons ce que ça donne de se laver convenablement les mains.

Se laver efficacement les mains nécessite de remplir 10 étapes. Oui 10 bonnes étapes avec 7 nécessaires recommandées par l’OMS et le personnel soignant pour une durée comprise entre 30 et 45 secondes.

Le rite du lavage des mains

Après s’être mouillé les mains sous un robinet pour ceux qui ont de l’eau coulante ou via un gobelet (ici il faut une deuxième personne qui verse de l’eau), la première règle consiste à appliquer suffisamment de savon (antimicrobien ou macabo) sur la surface de la main.

bien se mouiller les mains

Ensuite on place les deux paumes de main ensemble puis on frotte en rotation rigoureusement.

À l’aide du bout des doigts on fait des mouvements circulaires. C’est l’étape 3.

Puis on va sur le dos de la main. On effectue un mouvement avant-arrière sur la main gauche et droite par la suite. Étape 4, validée.

Cinquièmement, on passe aux espaces interdigitaux. On intercale les doigts des deux mains. Entrelacés, on frictionne sur un mouvement avant-arrière.

La sixième étape consiste à laver les ongles et le dos des doigts. En tenant le dos des doigts dans la paume des mains jointes, on brosse en demi-cercle. 

À 7 on se lave les pouces et les côtés des mains. On les frotte en mouvement circulaire pour les pouces et latérale pour les côtés. On frotte ensuite le bras jusqu’au coude et on se rince les mains sous une eau coulante. Tout en gardant les doigts ouverts et écartés pour laisser l’eau circuler entre ceux-ci.

Toujours se sécher les mains

À la fin on prend un mouchoir pour sécher les mains et c’est à l’aide de celui-ci qu’on referme le robinet. Ça y est. Vos mains sont débarrassées de tous microbes et virus. Vous pouvez porter celles-ci à la bouche, au nez et même vous frotter les yeux sans craindre une probable contamination au Covid19. Toujours se débarrasser de montre et bijoux sur la main avant de se laver les mains ça évite qu’un microbe se dissimule.

Si vous optez pour la solution hydro-alcoolique, le principe reste le même. Après avoir vaporisé le gel sur vos mains, vous repassez du schéma 1 jusqu’à 7

Les mouvements ne sont pas obligés d’être alignés exactement comme présenté ici. Il faut juste s’assurer de respecter les différentes étapes avec votre schéma à vous.

Cet article est rédigé dans le cadre de la campagne #BloggervsCovid19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.